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Manager de projets digitaux en UX design

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : École Professionnelle Supérieure d'Arts graphiques et d'Architecture de la Ville de Paris (EPSAA), Lycée Gilles Jamain
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L’UX Design consiste à anticiper les attentes des utilisateurs d’un produit ou d’un service et de rendre l’interface graphique et fonctionnelle d’un site internet ou d’une application mobile la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se fondant sur les ressentis des utilisateurs et les usages. Si l’expérience utilisateur (UX) touche ainsi au design de l’interface (UI), l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but.

Activités visées :

  • Élaboration d'un dispositif de veille sectorielle et technologique
  • Caractérisation des besoins des consommateurs et utilisateurs
  • Traduction des besoins du client en une stratégie d'UX design
  • Détermination de l'expérience cible des utilisateurs
  • Conception d'une architecture complète d'interfaces cohérentes avec les attentes des utilisateurs
  • Validation des prototypes auprès des utilisateurs
  • Rédaction des spécificités fonctionnelles
  • Conception des chartes et guides d'interfaces utilisateurs pour les designers et développeurs web (design system)
  • Suivi de la stratégie UX développée
  • Mobilisation des moyens humains nécessaires à la réalisation du projet
  • Encadrement des équipes internes ou externes
  • Mesure du retour sur investissement de la stratégie UX

Objectifs

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  • C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché
  • C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques
  • C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs
  • C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins
  • C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
  • C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
  • C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces
  • C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet
  • C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces
  • C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée
  • C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes
  • C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés
  • C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus
  • C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web
  • C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures
  • C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile
  • C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs
  • C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype
  • C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet
  • C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources
  • C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design
  • C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet
  • C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet
  • C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet
  • C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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