Descriptif
Fonction essentielle dans toute organisation, la direction marketing et communication a vu son importance considérablement évoluer au cours des dernières décennies sous l’influence d’un environnement économique et technologique en profonde mutation.
Dans ce contexte, la certification de Manager des Stratégies Communication Marketing, vise à former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux relatifs à la transformation numérique des organisations, à la prise de conscience sociale et environnementale des consommateurs et à une exigence croissante de personnalisation de la relation.
Au service de la marque, et plus largement de l'organisation, le Manager des Stratégies Communication Marketing s'impose comme le garant de sa notoriété et de sa réputation. Il accompagne son développement et contribue à son rayonnement au sein d’espaces physiques aussi bien que digitaux.
Activités visées :
- Réalisation d’un diagnostic interne et externe de la marque
- Audit du capital-marque
- Définition du positionnement de la marque
- Définition du marketing-mix
- Élaboration de la plateforme de marque et intégration d’une démarche RSE
- Collecte des données clients et prospects
- Exploitation des données et construction d’un référentiel client unique
- Gestion des risques de rupture dans le parcours d’achat consommateur
- Analyse et pilotage de la performance communication marketing
- Conception d’une stratégie communication marketing crosscanale
- Pilotage de la stratégie de contenu print et digital de l’organisation
- Développement de l’expérience utilisateur
- Accroissement de la notoriété de la marque
- Gestion de la e-réputation de la marque
- Gestion de crise
- Veille stratégique
- Pilotage organisationnel du service communication marketing
- Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs
- Coordination des prestataires externes
- Élaboration et suivi du budget des stratégies communication marketing déployées