Descriptif
Le titre certifiant « Graphiste multimédia » intègre des compétences de ce métier, au service des médias d'information, de l'édition de livres et de la communication.
Le graphiste multimédia intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de l'information dans les médias et de la communication des entreprises et des institutions. Il doit donc posséder à la fois la culture, les règles et les codes professionnels du secteur de l'information et de la communication visuelle (communication institutionnelle et culturelle, d'entreprise...)
Le graphisme accompagne depuis des siècles la mutation « du regarder, du lire et de l'entendre». De la signalétique à l'Iphone, du logotype à ses déclinaisons, de la newsletter au blog, de la création à la mise en ligne d'un site, de l'affiche et ses prolongements animés au générique de film, le graphisme est partout et plus que jamais un dessein, une conception, une idée, une intention de traduire la marche du monde.
La mutation numérique a transformé radicalement les supports d'information et de communication, modifiant les compétences des métiers concernés, de leur conception à leur réalisation.
Les graphistes, également dénommés « designers graphiques » sont désormais appelés à savoir créer visuellement des supports print et numériques, mais également à exécuter les déclinaisons de chaque production.
Le métier devenu totalement polyvalent fusionne donc aujourd'hui les fonctions de concepteur, de web designer, de maquettiste et d'infographiste.