Page précédente

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu'il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing
  • Vente d'une offre commerciale
  • Communication de l'offre commerciale
  • Participation à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Management de la relation client

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Conduire des actions marketing 

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale 

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale 

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 

  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.

Manager la relation client :

  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1.1 Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
1.2 Conduire les actions marketing : en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
1.3 Conduire les actions marketing : en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
1.4 Conduire les actions marketing : en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
1.5 Conduire les actions marketing : en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
1.6 Conduire les actions marketing : en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
2.1 Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
2.2 Vendre une offre commerciale : en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
2.3 Vendre une offre commerciale : en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
2.4 Vendre une offre commerciale : en prospectant à l'aide d'outils adaptés
2.5 Vendre une offre commerciale : en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
3.1 Communiquer l'offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
3.2 Communiquer l'offre commerciale : en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
3.3 Communiquer l'offre commerciale : en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
3.4 Communiquer l'offre commerciale : en respectant la réglementation en vigueur
4.1 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses
4.2 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en manageant efficacement les équipes commerciales
4.3 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client
5.1 Manager la relation client : en développant une culture partagée de service client
5.2 Manager la relation client : en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
5.3 Manager la relation client : en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation