Organiser des activités de production de biens ou de services :
- En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
- En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
- En présentant objectivement des solutions
- En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
- En intégrant la réalité du terrain
Gérer les flux physiques et les flux d'information :
- En s'inscrivant dans une démarche de progrès
- En considérant les acteurs de la production
- En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
- En respectant la réglementation
- En intégrant les contraintes environnementales
Piloter l'entreprise par la qualité :
- En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
- En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
- En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
- En impliquant des équipes
Gérer et animer la chaîne logistique globale :
- En intégrant la dimension globale des réseaux logistiques
- En respectant les contraintes liées au transport
- En utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés
- En veillant à l'amélioration de la performance logistique globale
Compétences transversales :
- Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
- Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.