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BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en oeuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Concevoir une stratégie communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Programme

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Module

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1.1 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des SHS
1.2 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication
1.3 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
1.4 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
1.5 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
2.1 Informer et communiquer au sein des organisations : En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
2.2 Informer et communiquer au sein des organisations : En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
2.3 Informer et communiquer au sein des organisations : En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
2.4 Informer et communiquer au sein des organisations : En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
3.1 Concevoir une stratégie communication : En analysant la demande et le contexte du commanditaire
3.2 Concevoir une stratégie communication : En identifiant les cibles et les ressources
3.3 Concevoir une stratégie communication : En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
3.4 Concevoir une stratégie communication : En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire
4.1 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie
4.2 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En créant des supports de communication
4.3 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En élaborant des concepts créatifs
4.4 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques
4.5 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
4.6 Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation
5.1 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes
5.2 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils
5.3 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques
5.4 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions
5.5 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En s'inscrivant dans la stratégie de communication
5.6 Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) : En intégrant les enjeux éthiques dans la relation