Descriptif
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Gestion administrative et commerciale des organisations » : « Management fonctions supports » couvre les secteurs d'activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing, le pilotage RH et l'approche de conseil d'une entreprise de tout type, d'associations ou tout autre type d'organisation.
Objectifs
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
- réalisation d'un diagnostic
- mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation
Participer au pilotage interne de l'organisation
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing
- Réalisation d'une étude du marché
- Réalisation d'un diagnostic interne et externe
- Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
Participer au pilotage RH de l'organisation
- Gestion des emplois et des compétences
- Administration des postes
- Appréhension des situations conflictuelles
Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
- Relation avec les parties prenantes internes
- Relation avec les parties prenantes externes
Module
1.1 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
1.2 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en s’inscrivant dans une démarche collaborative
1.3 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en proposant une méthodologie cohérente
1.4 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en formulant des préconisations réalistes et pertinentes
1.5 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en choisissant les outils les plus adaptés
1.6 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet
2.1 Participer au pilotage interne de l'organisation : en respectant la stratégie de l'organisation
2.2 Participer au pilotage interne de l'organisation : en collaborant efficacement à la stratégie
2.3 Participer au pilotage interne de l'organisation : en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
2.4 Participer au pilotage interne de l'organisation : en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs
3.1 Concevoir la démarche marketing : en réalisant des études du marché
3.2 Concevoir la démarche marketing : en mobilisant les outils appropriés du marketing d'étude
3.3 Concevoir la démarche marketing : en mettant en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
3.4 Concevoir la démarche marketing : en mobilisant les outils de communication adaptés
4.1 Participer au pilotage RH de l'organisation : en faisant correspondre les compétences des collaborateurs et les besoins de l’organisation
4.2 Participer au pilotage RH de l'organisation : en participant à la gestion et l’administration du personnel au quotidien
4.3 Participer au pilotage RH de l'organisation : en mettant en oeuvre une veille informationnelle en matière de ressources humaines
5.1 Développer une approche conseil auprès des parties prenantes : en traitant les données du système d’information de l’organisation
5.2 Développer une approche conseil auprès des parties prenantes : en étant force de proposition auprès des parties prenantes
5.3 Développer une approche conseil auprès des parties prenantes : en respectant le cadre réglementaire et juridique