Descriptif
Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d'activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing, son déploiement omnicanal et digital et le développement d'affaires d'une entreprise de tout type, d'associations ou tout autre type d'organisation.
Objectifs
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
- Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
- Réalisation d'un diagnostic
- Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
Participer au pilotage interne de l'organisation :
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing :
- Réalisation d'une étude du marché
- Réalisation d'un diagnostic interne et externe
- Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
Déployer le marketing omnicanal et digital
- Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
- Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
- Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
- Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
- Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
- Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
- Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
- Participer à la politique d'achats
- Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
- Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
- Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
- Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
- Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
- Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Module
1.1 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
1.2 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en s’inscrivant dans une démarche collaborative
1.3 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en proposant une méthodologie cohérente
1.4 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en formulant des préconisations réalistes et pertinentes
1.5 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en choisissant les outils les plus adaptés
1.6 Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet
2.1 Participer au pilotage interne de l'organisation : en respectant la stratégie de l'organisation
2.2 Participer au pilotage interne de l'organisation : en collaborant efficacement à la stratégie
2.3 Participer au pilotage interne de l'organisation : en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
2.4 Participer au pilotage interne de l'organisation : en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs
3.1 Concevoir la démarche marketing : en réalisant des études du marché
3.2 Concevoir la démarche marketing : en mobilisant les outils appropriés du marketing d'étude
3.3 Concevoir la démarche marketing : en mettant en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
3.4 Concevoir la démarche marketing : en mobilisant les outils de communication adaptés
4.1 Déployer le marketing omnicanal et digital : en contribuant de manière opérationnelle à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
4.2 Déployer le marketing omnicanal et digital : en formulant une proposition omnicanale optimisée
4.3 Déployer le marketing omnicanal et digital : en définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation
5.1 Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation : en mettant en oeuvre une stratégie de conquête et de fidélisation de la clientèle
5.2 Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation : en mobilisant les outils de gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
5.3 Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation : en développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d'équipe
5.4 Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation : en mobilisant les techniques de suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution