Descriptif
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Juridiques : Administration et Justice prépare les étudiants à intégrer les métiers de l'Administration et de la Justice en les formant notamment à la sécurisation des relations et des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels ainsi qu'au respect des règles de confidentialité. Il prépare à l'entrée dans la fonction publique d'État et territoriale.
Objectifs
Compétences attestées :
Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Piloter les activités complexes en autonomie
- En appliquant avec rigueur les procédures existantes
- En organisant ses actions de façon optimale
- En recourant aux ressources et moyens adaptés à l'environnement professionnel
- En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d'analyse
Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseiller en tant qu'acteur de la mission de conseil
- En adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
- En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
- En assurant une communication fluide en interne comme vers l'extérieur
- En recourant à bon escient aux personnes ressources
Sécuriser les relations et les documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Assurer une sécurisation systémique
- En respectant les règles de déontologie et d'éthique
- En s'assurant de la régularité des documents
- En utilisant les technologies appropriées
- En exploitant une veille juridique pertinente
Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaborer un raisonnement complexe à l'écrit
- En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
- En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
- En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
- En optimisant les relations avec les acteurs impliqués
Module
1.1 Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En appliquant avec rigueur les procédures existantes
1.2 Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En organisant ses actions de façon optimale
1.4 Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse
1.3 Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
2.1 Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
2.2 Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
2.3 Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
2.4 Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En recourant à bon escient aux personnes ressources
3.1 Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En respectant les règles de déontologie et d’éthique
3.2 Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En s’assurant de la régularité des documents
3.3 Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En utilisant les technologies appropriées
3.4 Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En exploitant une veille juridique pertinente
4.1 Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
4.2 Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
4.3 Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En optimisant les relations avec les acteurs impliqués
4.4 Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel : En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée