Page précédente

Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme de médecine et de pharmacie
Certificateur(s) : Kagilum, Zepresenters
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le diplôme d’État de docteur en pharmacie est un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par les universités accréditées.
Il sanctionne six à dix années d’études comportant : un enseignement théorique, un enseignement pratique, une pratique clinique ou technique organisée sous la forme de stages dans des structures agréées, une initiation à la recherche, avec la soutenance d’une thèse en vue de l’obtention du diplôme d’État.

Le diplôme d’État de docteur en pharmacie permet d’exercer une profession de santé autonome définie par le Code de la santé publique et règlementée par un Ordre professionnel.

Les études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie se composent de trois cycles :

1. Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne le premier cycle et confère le grade de licence ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens.

2. Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle et confère le grade de master ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens.

3. Le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie est délivré après la soutenance avec succès d'une thèse à l'issue :
- soit d'un troisième cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté ;
- soit d'un troisième cycle long pour les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie, en application des dispositions de l'article L. 633-2 du code de l'éducation ;
- soit de la phase d'approfondissement pour les étudiants de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et les assistants des hôpitaux des armées inscrits au diplôme d'études spécialisées de pharmacie hospitalière.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Dans une officine

Le pharmacien y délivre des médicaments. Il vérifie chaque prescription médicale et explique aux clients les consignes à respecter Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité. Son rôle de conseil est également essentiel.

  • À l'hôpital

Véritable détenteur de tous les remèdes, le pharmacien fournit aux infirmiers les traitements et les matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations, contrôle les médicaments et participe à diverses expérimentations avec les médecins.

  • Dans un laboratoire

Le pharmacien spécialisé en analyses biologiques travaille dans le secteur privé et public. Avec les techniciens et les biologistes, il effectue toutes sortes d'examens (analyses de sang, recherches de bactéries...). Il peut aussi se spécialiser dans la recherche.

  • Dans l'industrie

Dans l'industrie pharmaceutique, ce professionnel de la santé participe à l'élaboration, au contrôle et aux stratégies de vente d'un médicament. Chez les grossistes, il supervise le stockage et les livraisons des médicaments dans les officines.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué