Descriptif
L’Affûteur-Rémouleur Itinérant est un professionnel indépendant qui utilise son habilité et sa précision pour affiler, aiguiser, affûter, rémouler, émorfiler, évider et/ou polir notamment toute sorte d’outils tranchants, coupants et/ou perforants présentant une usure et/ou un défaut. Il va donner une seconde jeunesse à ces outils en trouvant le juste équilibre entre pouvoir de coupe et durabilité.
Dans son atelier mobile permettant d'être au plus près de sa clientèle (particuliers et professionnels), il détient tout un panel d’outils de travail pour réaliser une prestation de qualité selon l’établissement de son diagnostic pour respecter ses délais. Préalablement à son travail, il maîtrise sa zone géographique pour cibler sa clientèle afin d’investir stratégiquement dans son matériel et pour une organisation optimale de son poste de travail.
Outre ce travail, il peut être amené à effectuer l’entretien et la réparation de certains outils (par exemple pour les tondeuses de coiffure et de toilettage). Pour cette activité il doit posséder un matériel d’entretien, savoir identifier les différentes pannes, établir des diagnostics afin de connaitre le temps de réalisation de sa prestation, trouver les pièces adéquates et constituer une petite réserve pour sa clientèle.
S’il désire être écoresponsable, il peut se lancer dans le recyclage de tous les outils précédents ainsi que de leurs extensions (plastiques, bois, cornes, os et autres). Cela consiste à récupérer ces matières, les trier, les transformer (selon ses moyens) et les réinjecter dans des circuits courts, de préférence, auprès de professionnels concernés (par exemple un coutelier ou un forgeron).
Enfin, en tant que professionnel indépendant, il va devoir gérer toute la partie commerciale (faire une étude de marché, de la publicité, des prospections, du marketing et de la vente).
Activités visées :
- Étude de marché (identifier la clientèle et la concurrence potentielle)
- Choix du mode de positionnement (passif en attendant la clientèle et/ou actif en démarchant la clientèle) et des moyens matériels pour réaliser sa ou ses prestations en fonction de son savoir-faire et/ou de ses aspirations (spécialiste ou généraliste)
- Aménagement de son matériel
- Conception d’une stratégie commerciale et d’un budget prévisionnel
- Investissement dans le matériel nécessaire choisi en fonction de ses choix stratégiques
- Fixation du prix de sa ou ses prestations
- Réalisation de sa prospection commerciale
- Vente de sa prestation
- Accueil de la clientèle
- Accompagnement, conseil et fidélisation de la clientèle
- Identification de l’outil réceptionné et son état
- Établissement du diagnostic pour choisir la technique et l’outil de travail adéquat et les plus efficaces afin de connaitre la durée de la prestation
- Réalisation et finalisation de la prestation
- Entretien de son poste et de ses outils de travail