Page précédente

Concevoir et animer une action de formation

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : École supérieure musique et danse Hauts-de-France
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en oeuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d'exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d'utiliser des techniques stimulantes pour l'animation de leurs groupes d'apprenants, de s'approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles - et enfin de mesurer, par le biais d'un système de suivi et d'évaluation, la satisfaction et l'efficience de leurs sessions de formation.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser la demande de formation d'une organisation et identifier le public concerné
  • Traduire les objectifs opérationnels formulés par l'organisation en objectifs et pédagogiques
  • Utiliser une méthodologie de conception d'un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs
  • Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.
  • Construire le guide d'animation pratique du module
  • Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques
  • Préparer l'animation de l'action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation
  • Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe
  • Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d'animations difficiles
  • Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac
  • Utiliser les techniques d'écoute et de communication, verbales et non-verbales
  • Lancer et conduire l'analyse d'un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l'expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
  • Créer des conditions favorables aux échanges entre participants
  • Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l'ensemble des séquences initialement prévues.
  • Gérer avec tact les personnalités difficiles
  • Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement
  • Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en oeuvre
  • Assurer l'amélioration continue de ses pratiques de formation


 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Métiers visés

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué