Descriptif
Le technicien cordiste répond aux exigences légales de compétences et de formation du professionnel cordiste. Il garantit un niveau de compétences professionnelles techniques globales pour évoluer en autonomie et en sécurité sur cordes en toutes circonstances dans les secteurs d'activités du Bâtiment, de l'Industrie, des Tavaux Publics, de l'évènementiel en France et à l'International. Il s'intègre dans une équipe constituée de cordistes certifiés sous l'autorité indirecte d'un Technicien en Organisation de Travaux sur Cordes (TOTC). Pour évoluer sur cordes en sécurité dans la perspective de travaux en accès difficiles complexes, le titulaire du CQP Technicien Cordiste doit combiner trois activités principales au sein de l'équipe :
- Les techniques d'évolution sur cordes dans des contextes variés et/ou complexes,
- La garantie d'une organisation des interventions sur cordes au plan de la prévention et de la sécurité définie par le TOTC tout en contrôlant le(s) éventuel(s) cordistes de l'équipe,
- La participation en tant que cordiste expérimenté de son équipe lors de situations et/ou interventions d'urgence sur cordes (Evacuation/Secours)