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Vendeur automobile

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : CPNE des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le « Vendeur Automobile» réalise, dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de sa hiérarchie, l'ensemble des activités concourant, d'une part, à la commercialisation des véhicules et à la vente de financements et de prestations périphériques et, d'autre part, à la reprise des véhicules d'occasion( VO). Les compétences clés du « Vendeur Automobile Confirmé » sont les suivantes :

  • Préparer et réaliser l'ensemble des activités de prospection et de fidélisation et la gestion de son secteur
  • Construire et présenter l'offre commerciale globale
  • Argumenter, défendre et négocier l'offre produits et services en lien avec les financements
  • Evaluer et négocier le prix de reprise d'un VO

Le Vendeur véhicule l'image de la marque et les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il entretient et développe des relations avec la clientèle ou les prospects. Il les identifie (constitution de fichiers), les conseille, propose et vend des véhicules ainsi que des produits périphériques correspondant à leurs besoins. Il doit être en mesure de réaliser une estimation de reprise du véhicule du prospect et en justifier le prix de reprise par rapport à la valeur marché. Il propose aux clients une solution financière adaptée à la fois à leur situation et à leur utilisation et il effectue le suivi des dossiers clients. Il doit enfin faire un reporting journalier précis de son activité. Par ailleurs, il doit effectuer une veille informationnelle continue concernant la concurrence (produits, reprises, financement...) ou les évolutions techniques. Il utilise les moyens adaptés pour fidéliser sa clientèle et pour attirer de nouveaux clients. Le métier s'exerce en majeure partie dans des halls d'exposition ou sur le parc d'occasion. Le reste du temps, l'activité de prospection implique de nombreux déplacements en voiture de fonction chez le client, dans les garages partenaires ou sur les lieux d'exposition.

Objectifs

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  • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
  • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
  • Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
  • Créer une relation virtuelle avec le client
  • Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
  • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
  • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
  • Négocier une offre globale
  • Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
  • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
  • Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
  • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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