Descriptif
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse des données socio-économiques du territoire et identifier des axes d'intervention selon les enjeux de l'aménagement et du transport.
- Évaluation des projets et politiques de transport, identifier de nouveaux axes d'intervention intermodaux et les présenter aux acteurs locaux.
- Élaboration du projet de développement territorial (volet mobilités et transports) et apporter un appui à la décision des partenaires institutionnels.
- Conception d'un plan d'action du volet mobilités transports du projet de développement territorial puis mise en oeuvre
- Définition de la stratégie de développement et de desserte d'un territoire
- Constitution d'un dossier de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus et aux bailleurs de fonds.
- Élaboration des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres.
- Organisation et contrôle de l'activité de tout ou partie des équipes en lien avec l'élaboration des projets (chargés d'études, géomaticiens ) ou avec l'exploitation des réseaux (techniciens d'exploitation, conducteurs...).
- Concevoir les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec la clientèle ou les prestataires.
- Définition ou participation à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison.
- Traitement des dossiers particuliers (litiges, contentieux, etc).