Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Non communiqué
Objectifs
Compétences transversales :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention :
Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources…) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;
Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;
Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;
Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;
Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;
Formuler un questionnement scientifique et/ou l’élaborer à partir de ses connaissances ou de l’observation des milieux marins ;
Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;
Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;
Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;
Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;
Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;
Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;
Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;
Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable.