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Master mention management des systèmes d'information

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Objectifs

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  • Définir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels
  • Rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique
  • Identifier les différents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE
  • Elaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées)
  • Mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux)
  • Maitriser l’architecture des bases et entrepôts de données
  • Maîtriser les outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des données
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institut) ou des référentiels agiles
  • Maîtriser les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données
  • Mettre en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • Accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

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Module

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