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Bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable architecture et construction

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat technologique
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité
« ingénierie, innovation et développement durable ».

Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :

  • une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage. La démarche pédagogique principale est celle de l’investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont
    permis la création des produits à partir de l’analyse des tendances, des normes, des
    lois, etc. Cette dimension s’apparente à la technologie dite génétique (analyse des
    lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans
    l’évolution de leurs usages). Elle comprend également l’approche la plus récente de
    la technologie dite générale qui prend en compte l’impact de la création d’un produit
    et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations
    liées au développement durable et l’éco-conception3 y trouvent leur place ;
  • une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre
    leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches
    d’investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques s’appuyant sur des bases de connaissances et engagent les élèves dans la
    résolution de problèmes concrets. Cette dimension s’apparente à la technologie dite
    structurale (analyse d’un produit en éléments fonctionnels et matériels). Elle montre
    comment un assemblage ordonné de fonctions simples peut en définir l’usage ;
  • une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les
    produits de demain. Elle s’inscrit dans une démarche de projet intégrant une
    expérimentation sur un prototype. Cette dimension s’apparente à la technologie dite
    générique (analyse des logiques d’invention et de conception de nouveaux produits).
    Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création
    d’un nouveau produit
     

Objectifs

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Cet enseignement spécifique explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.

Programme

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Non communiqué

Module

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2.1.4. Enseignement moral et civique
2.1.3. Histoire-géographie
2.1.2.Philosophie
2.2.1. Enseignements de spécialité
2.2.2. Enseignements optionnels
2. Epreuves en contrôle continu
2.1. Enseignements communs
2.1.1 Français
1.1. Epreuves anticipées
1.1.1. Français (écrit)
1.1.2. Français(oral)
1.2.1. Philosophie
1.2.2. Epreuve orale
1.2.3. Epreuve de spécialité
2.1.8. EPS
2.1.7. Mathématiques
2.1.5.Langue vivante A
2.1.6. Langue vivante B
1. Epreuves terminales
1.2. Epreuves finales