Page précédente

Master mention français langue étrangère

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
 

Activités visées :

  • Création de formations sur mesure en fonction des besoins du public en intégrant les outils d'information et de communication, en conformité avec les attentes exprimées dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues
  • Coordination d'une équipe pédagogique en charge de formations
  • Animation d'enseignements en langue étrangère
  • Management de personnels
  • Gestion d'un établissement privé d'enseignement des langues et cultures étrangères
  • Maintien d'une qualité du service de formation en concertation avec les enseignants et le personnel administratif de l'établissement qu'il dirige
  • Définition d'un sujet d'enquête et mise en oeuvre de procédures d'investigation et d'interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables
  • Analyse de textes français francophones
  • Communication par le biais de mémoires, publications et exposés oraux
  • Veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes
  • Enseignement du français en tant que langue étrangère en présentiel ou à distance et en fonction d'objectifs spécifiques
  • Diffusion de la culture Française et des cultures francophones
  • Evaluation des niveaux d'apprentissage du français et des compétences des formateurs

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Connaître et maîtriser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues
  • Appliquer les méthodes pédagogiques adaptées pour préparer des cours et les dispenser
  • Maîtriser les règles de correction dans le cadre de productions écrites et orales
  • Evaluer les compétences et les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont
  • Mobiliser les techniques et outils adaptés pour organiser des actions de formation linguistiques et culturelles
  • Tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes
  • Analyser et interpréter des textes de différente nature (textes argumentatifs, journalistiques, littéraires et de spécialité), à la lumière de savoirs rhétoriques, linguistiques et culturels
  • Interpréter des discours en situation dans une perspective interculturelle
  • Faire le lien entre la recherche en didactique et les réalités du terrain
  • Concevoir et mettre en place une séquence pédagogique
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de a mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué