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Master mention biotechnologies

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  •  Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou
  • expérimentales pour élaborer un projet de recherche en
  • Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agroalimentaire, Qualité
  • ou Propriété Intellectuelle ;
  • Expérimentation ;
  • Interprétation des données expérimentales, modélisation ;
  • Gestion et résolution de problèmes complexes dans les
  • Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de
  • biomolécules ; détection et identification de microorganismes ;
  • détection d'une activité enzymatique ) ;
  • Mise en place et contrôle de l'application des procédures (hygiène,
  • sécurité, qualité)

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  •  Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides
  • nucléiques, glucides ), pour en déduire leurs propriétés physicochimiques
  • et biologiques, prévoir les interactions intra et intermoléculaires
  • Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la
  • séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des
  • biomolécules
  • Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d'analyse
  • spectrométriques (spectrophotométrie UVvisible,
  • spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse ), localiser et
  • doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une
  • vitesse de réaction )
  • Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs
  • interconnexions
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de
  • quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence
  • des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en oeuvre
  • les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction
  • d'ADN, carte de restriction, séparation d'ADN sur gel)
  • Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de
  • génomique/transcriptomique pour l'étude et la modification des
  • microorganismes
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour
  • répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse
  • scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la
  • collecte des données jusqu'à la restitution des résultats
  • Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les
  • outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l'analyse
  • de données, en interrogeant les banques de données de séquences et
  • de structures protéiques et nucléotidiques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
  • le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
  • ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
  • l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études,
  • comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
  • et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
  • nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de
  • haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les
  • enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une
  • situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en
  • respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses
  • ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces
  • données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de
  • connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une
  • langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes,
  • imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux
  • pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance
  • stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe,
  • mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des
  • compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour
  • améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
  • environnementale

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué