Page précédente

Manager du marketing et de la performance commerciale

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l'entreprise dans le but d'atteindre les objectifs qui sont fixés.

  • Analyse de l'environnement interne et externe
  • Définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du développement marketing et commercial

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Cartographier le capital humain de l'entreprise pour s'assurer du potentiel de l'entreprise
  • Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe
  • Analyser les modes de communications
  • Identifier le positionnement de l'entreprise sur le(s) marché(s). Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients pour déterminer les opportunités de croissance de l'entreprise
  • Confronter le positionnement de l'entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
  • Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l'entreprise
  • Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en oeuvre la stratégie d'entreprise
  • Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
  • Déterminer les objectifs et les axes de l'action commerciale
  • Déterminer les actions de développement des comptes clés
  • Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés pour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.
  • Décliner le plan d'action marketing en actions opérationnelles
  • Mettre en place une campagne d'inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu'à la qualification.
  • Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
  • Proposer les outils de gestion commerciale, d'informations, de communication et de suivi d'activité.
  • Mettre en oeuvre le Plan d'actions commerciales (technique)
  • Mener les négociations jusqu'à la signature de nouveaux contrats
  • Suivre les résultats commerciaux et mesurer l'atteinte des objectifs fixés à l'aide des tableaux de bord pour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d'action commerciale

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué