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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Non communiqué

Objectifs

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  • Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
  • Construction des budgets
  • Surveillance des indicateurs de gestion
  • Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
  • Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
  • Suivi des indicateurs de performance
  • Diagnostic sur les dysfonctionnements
  • Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
  • Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
  • Participer à la mise en place un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
  • Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
  • Traiter des données statistiques et des probabilités.
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
  • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
  • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*

 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme

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Module

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