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Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le réceptionnaire après-vente accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise des activités visant le déclenchement des processus de maintenance du véhicule, il assure la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.

Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :

 

Activités en relation avec l'organisation de la maintenance :

- organisation et planification des interventions,

- en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial,

- mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,

- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Activités liées à la gestion de la maintenance :

- établissement de tous documents internes et comptables,

- restitution du véhicule au client,

- gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),

- promotion des offres de service de l'entreprise.

Activités en relation avec l'accueil clientèle :

- accueil de la clientèle :

. rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,

. proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,

- facturation / encaissement,

- prospection, développement et fidélisation de la clientèle,

Il assure également le tutorat de jeunes en formation alternée.

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Réception et commercialisation des produits et services de l'atelier de maintenance Véhicules Légers (VL) :

  • Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
  • Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
  • Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
  • S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
  • Restituer le véhicule au client de l'atelier de maintenance véhicules légers ;
  • Traiter les réclamations clients liées à l'activité de maintenance véhicules légers ;
  • Appliquer la réglementation liée au SAV ;
  • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
  • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
  • Effectuer la relance de devis par téléphone ;

Planification des interventions de maintenance véhicules légers (VL) :

  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
  • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et des connaissances.

Programme

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Non communiqué

Module

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Non communiqué

Poursuite d'études

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Non communiqué