Descriptif
La certification "Construire et conduire un projet entrepreneurial" est un objet se positionnant à l'entrée du processus entrepreneurial et visant à transférer les compétences relatives à la méthodologie de construction d'un projet entrepreneurial.
Cette certification couvre un périmètre de 10 compétences transverses organisées autour de 5 thématiques :
- Adéquation personne projet et formalisation du projet
- Marché et stratégie commerciale
- Communication
- Gestion financière
- Juridique, fiscal, social
La certification "Construire et conduire un projet entrepreneurial" déployée depuis 2017 et pour laquelle plus de 2800 certificats ont été délivrés, permet aux entrepreneurs d'acquérir et de valoriser des compétences transverses qui contribuent à améliorer les conditions de démarrage d'activité et de pérennité des activités qu'ils créent. Dans le cas où la création n'aboutit pas, c'est aussi un moyen pour l'entrepreneur de retourner vers l'emploi, fort des nouvelles compétences transposables dans de nombreux domaines.
Si le projet de création d'entreprise aboutit, le candidat dispose de compétences qui vont favoriser la pérennisation de son entreprise. Il est également mieux outillé pour réagir à l'évolution du marché et de l'environnement.
Si le candidat renonce au projet de création d'entreprise, les compétences acquises et certifiées dans le cadre de son parcours de création d'entreprise ont une valeur tangible et favoriseront sa mobilité professionnelle. · les employeurs (pour les candidats qui renoncent à la création) Ils disposent d'un repère fiable en matière de compétences acquises et transférables dans d'autres métiers.
La certification donne également un repère de ce qui est attendu comme compétences pour les futurs créateurs d'entreprise et des contenus de formation adaptés aux compétences visées. Elle constitue également un gage pour les acheteurs et financeurs.
Elle définit les compétences requises pour réussir un projet entrepreneurial et apporte une réponse aux besoins socio-économiques et aux enjeux de chômage et de compétitivité des entreprises.