Page précédente

Brevet de capitaine 200 pêche

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre certification de niveau 3
Certificateur(s) : CPNE de l'import-export et du commerce international, Lycée Léonard de Vinci
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le brevet de capitaine 200 pêche est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de capitaine ou de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.

C'est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer sur un navire armé à la pêche : au pont, des fonctions au niveau de direction en tant que capitaine sur des navires d'une longueur inférieure à 24 mètres et allant au plus à 100 milles des côtes en tant que second capitaine sur des navires armés à la pêche côtière ou à la pêche au large d'une longueur inférieure à 24 mètres et naviguant en eaux illimitées ou d'une longueur égale ou supérieure à 24 mètres mais inférieure à 45 mètres et allant au plus à 100 milles des côtes, à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.

Le capitaine 200 pêche doit :

1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :

  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage

 

2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :

  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur

 

3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :

  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

 

4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :

  • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
  • Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
  • Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué