Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
Vérification de la fiabilité des données
Constitution de bibliographies
Rédaction de comptes-rendus
Gestion patrimoniale
Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
Gestion et traitement des documents d'archives
Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
Classement de documents selon une méthodologie particulière
Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue