L'agent de fabrication industrielle assure tout ou partie des tâches suivantes :
- préparation éventuelle du poste de travail ;
- montage et assemblage, manuels ou à l'aide de machines portatives, de pièces ou de sous-ensembles ;
- fabrication de pièces sur une machine préréglée ;
- contrôle des pièces et des sous-ensembles fabriqués ;
- maintenance de premier niveau des moyens de production ;
- nettoyage des outillages et du poste de travail ;
- proposition d'amélioration technique ou organisationnelle.
Il exerce son activité sur des systèmes de production d'une technicité simple.
Il travaille en atelier de production dans des entreprises de taille, d'organisation et de secteur d'activités variables. Il se conforme aux normes spécifiques en vigueur.
Les horaires sont en équipes postées, par roulement ou fixes et les conditions de travail varient en fonction de l'activité industrielle.
Seul ou souvent dans une équipe, l'agent de fabrication industrielle travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, à qui il rend compte de son activité et l'informe de tout incident.
Sa propre responsabilité se limite à l'application stricte de règles, de consignes, de procédures et de modes opératoires.
L'activité oblige à une vigilance et une anticipation permanentes, à une réactivité immédiate à l'événement et à une adaptabilité rapide à changer de poste de travail.
L'exécution des tâches s'effectue le plus souvent debout avec des déplacements fréquents autour de la ligne de production. L'agent déplace occasionnellement des charges, quelquefois lourdes, avec des moyens de manutention tels que palan ou manipulateur.
Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti bruit est obligatoire.
Le poste requiert parfois la maîtrise de la conduite d'engins de manutention de type gerbeur ou chariot élévateur. Une homologation de type CACES est appréciée pour la tenue de l'emploi.
L'utilisation de terminaux informatiques, d'écrans tactiles est nécessaire. De plus en plus, des moyens numérisés de type tablettes, vision 3D sont présents au poste de travail.