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DNA option communication

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Diplôme national d'art
Certificateur(s) : Formation supérieure du packaging de Cognac
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s’insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d’apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Développer un langage plastique singulier et sensible.
  • Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
  • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
  • Développer un projet personnel.
  • Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
  • Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
  • Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
  • Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
  • Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
  • Exprimer ses besoins.
  • Travailler en équipe.
  • Participer aux étapes de production.
  • Analyser un cahier des charges et y répondre.
  • Identifier les étapes de travail.
  • S'adapter à un cadre professionnel.
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
  • Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
  • Constituer un corpus personnel de références.
  • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
  • Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
  • Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
  • Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
  • Participer à la transmission des arts visuels.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué