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DNA option design

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Diplôme national d'art
Certificateur(s) : Formation supérieure du packaging de Cognac
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s’insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d’apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

Compétences transversales

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Développer un langage plastique singulier et sensible.
Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
Développer un projet personnel.
Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
Exprimer ses besoins.
Travailler en équipe.
Participer aux étapes de production.
Analyser un cahier des charges et y répondre.
Identifier les étapes de travail.
S'adapter à un cadre professionnel.
Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
Constituer un corpus personnel de références.
Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
Participer à la transmission des arts visuels.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué