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CQP moniteur de vol à plat en soufflerie

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)
Certificateur(s) : Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI)
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Dès lors qu'il s'agit de pratiquants non autonomes ou de pratiquants qui étudient des nouvelles techniques de vol, un encadrant doit se trouver dans la veine d'air. L'objectif de la certification est de permettre aux certifiés de disposer de compétences leur permettant d'assurer la sécurité et d'autre part de faire progresser les pratiquants afin de les rendre autonomes.

Le moniteur soufflerie est salarié ou travailleur indépendant. Ce dernier possède sa propre clientèle, mais est parfois appelé par les exploitants pour faire face à un pic d'activité.

Activités visées :

  • Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
  • Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l'autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l'environnement concerné
     

Objectifs

Picto dérouler/rouler

"Encadrement du public pré et post vol en soufflerie Référentiel d'activités"

  • C1.1 Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention. Accueillir et échanger avec le public en s'appuyant sur les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement spécifiques à la structure (soufflerie, accès aux vestiaires, espaces de vols ) nécessaires à son intervention, afin d'informer les publics enfants, adolescents et adultes et faciliter leurs démarches et orientations.
  • C1.2 Communiquer par un langage clair et précis, de façon appropriée et positive, dans le but d'être compris de tous les publics et de démarrer la séance dans des conditions favorables à l'apprentissage.
  • C1.3 Interroger et écouter les besoins et attentes des publics en respectant les prérogatives de son intervention, afin de réaliser un diagnostic sur les besoins des pratiquants.
  • C1.4 Expliciter les consignes de sécurité et de communication en vol, par la démonstration, la répétition et la mise en situation, et s'assurer qu'elles sont acquises afin de garantir la sécurité des pratiquants.
  • C1.5 Préparer et adapter le matériel de vol à chaque pratiquant en s'assurant des tailles, réglages et respect des normes exigées dans le but de favoriser un vol stable et sécurisant.


"Intégration du candidat dans le fonctionnement de la structure"

  • C2.1 Connaître et savoir utiliser de manière concrète les données réglementaires (code du sport, organisation du sport en France ), théoriques (physiologie, biomécanique, psychologie, pédagogie ) et sportives (types de soufflerie, FFP ) afin d'inscrire son travail dans une démarche d'efficacité et de respect des différentes règles.
  • C2.2 Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son fonctionnement, son organigramme et ses spécificités dans le but de participer activement et de manière pertinente au projet de l'établissement.
  • C2.3 Adapter son organisation et ses groupes de débutants en étant flexible, dans le but de palier aux aléas professionnels (annulations de réservation au dernier moment, remplacement d'un moniteur, modification de planning lié aux potentiels dysfonctionnements de la soufflerie ).
  • C2.4 Savoir vérifier et faire fonctionner le poste de contrôle en sachant le contrôler, le démarrer, le faire varier, utiliser toutes ses fonctions et l'arrêter, pour optimiser le rendement de la soufflerie et pour permettre des vols agréables et en sécurité.


"Encadrement de la séance de vol"

  • C3.1 Communiquer avec les différents acteurs du sport en s'appuyant sur des signaux visuels spécifiques, dans le but de réguler le vent, d'organiser le soutien des autres moniteurs et de favoriser la mise en confiance et la progression des pratiquants.
  • C3.2 Se déplacer, se placer et agir dans le flux d'air, grâce à une technique individuelle de déplacement efficace, tant en position debout qu'en vol et en vol en binôme ; et agir efficacement au moyen de cheminement de prise sur les pratiquants afin de les conserver en sécurité sur l'ensemble du vol, y compris les entrées et sorties de veine.
  • C3.3 Maîtriser les trajectoires et inerties d'un binôme en déplacement dans tout le volume de la veine, en utilisant l'ensemble de son corps en tant que plan incliné, afin d'initier les pratiquants débutants tout en les maintenant en sécurité.
  • C3.4 Initier et entraîner les pratiquants aux différentes techniques de vol pour les amener jusqu'à l'autonomie à plat, la maîtrise des passages dos et le vol à plat en groupe ; en appliquant les étapes de progression de l'établissement, avec une pédagogie efficace, afin d'amener les pratiquants aux vols experts.
  • C3.5 Évaluer le niveau de vol des pratiquants par son expérience et ses repères techniques afin de valider les niveaux d'autonomie officiels.


"Protection des personnes en situation d'incident ou d'accident Référentiel d'activités"

  • C4.1 Prévenir les accidents en repérant les situations où le pratiquant pourrait heurter les parois ou le filet, et intervenir dans la veine dans le but de restaurer une situation normale.
  • C4.2 Optimiser le nombre de pratiquants en s'appuyant sur l'analyse entre la difficulté du vol et le niveau des pratiquants, afin d'anticiper les potentielles collisions, percussions et pertes de contrôle.
  • C4.3 Mettre en place des mesures de protection des personnes (accidenté et groupe) en s'appuyant sur les connaissances liées aux premiers secours dans le but de stabiliser la situation.
  • C4.4 Gérer une situation d'accident par une communication claire et pertinente dans l'intention d'alerter efficacement les secours.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

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Non communiqué

Poursuite d'études

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Non communiqué