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Expert financier

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Groupement d'interêt public formation santé animale et auxiliaire véterinaire
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L’expert financier a pour mission de garantir la performance financière et administrative de l’entreprise. Il doit contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonner les services dont il a la charge. Son rôle est aussi d’analyser et d’anticiper le développement stratégique de l’entreprise

Activités visées :

  • Modélisation de la stratégie de l’entreprise et accompagnement de sa transformation
  • Pilotage de la performance de ses activités
  • Pilotage de la politique de financement sur le court, moyen et long terme
  • Prévention des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
  • Management des équipes et communication avec les parties prenantes

Objectifs

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  • Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc
  • Apprécier les aspects économiques d’un positionnement stratégique et/ou d’un axe de développement envisagé par l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes (environnement, marché, concurrence) issues de la veille et en produisant des projections financières réalistes et fiables
  • Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en les déclinant en budgets et objectifs opérationnels chiffrés à CML terme, y compris en contexte d’internationalisation, afin que les BU métiers et les fonctions supports puissent construire les plans d’action contribuant pleinement à l’accomplissement du projet de l’entreprise
  • Modéliser une organisation de l’entreprise jusqu’à son ROI* prévisionnel, en s’appuyant sur un diagnostic organisationnel exhaustif et en prenant en compte les contraintes internes de l’entreprise (humaines, financières, règlementaires) ainsi que les enjeux RSE, afin d’optimiser les activités clés de l’entreprise
  • Retranscrire le cahier des charges du Système d’information en respectant les étapes du modèle conceptuel de données à destination des services opérationnels concernés (informatique, fabrication, planning, etc.) et prestataires externes, en vue de son implantation
  • Piloter l’implantation du système d’information et des progiciels de gestion intégrées (ERP-PGI) pour suivre leur mise en œuvre opérationnelle en veillant au respect des délais et des budgets et en s’assurant de leur appropriation par les utilisateurs
  • Utiliser les outils de Business Intelligence en exploitant les données internes / externes, et dans le respect du RGPD, pour faciliter la prise de décision
  • Dans le cadre d’un changement organisationnel (transition numérique, fusion, nouvelle activité, nouveaux modes de travail...) impulsé par la direction de l’entreprise, préparer le plan d’action permettant le pilotage du changement, en ayant identifié ses impacts sur la structure et ses principaux acteurs, ainsi que les éventuelles résistances au changement en interne, et en apportant une vision systémique du processus (relations de causes à effet)
  • Assurer le lien entre les entités métiers concernées par le projet de transformation et son comité de pilotage, en effectuant un reporting circonstancié sur l’état d’avancement via des KPI’S* pertinents, et en faisant remonter les difficultés humaines ou techniques, rencontrées, afin de dépasser ou contourner les points de blocages et ainsi favoriser la dynamique collective de changement
  • Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise
  • Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en définissant la périodicité de mise à jour adéquate, afin de pouvoir donner une représentation réaliste et synthétique de l’activité de l’entreprise
  • Formaliser la présentation des résultats de gestion en utilisant des outils de data visualisation et des logiciels de présentation digitale afin de rendre lisibles les données produites et de mettre en évidence les points clés de l’analyse produite lors d’une réunion y compris à distance
  • Expliquer l’évolution des résultats dans le temps ainsi que les écarts constatés (réalisé vs objectif) après en avoir analysé les causes afin de permettre à l’entreprise d’engager les actions correctives nécessaires pour une amélioration constante de la performance
  • Effectuer un reporting du budget de l’entreprise via l’ERP, les outils informatiques en respectant le processus de clôture afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise et proposer un plan d’action à la Direction Générale
  • Optimiser la circulation d’informations de gestion entre les directions opérationnelles et la fonction contrôle de gestion en organisant des échanges réguliers et en mettant à disposition des outils de simulation budgétaire automatisés et collaboratifs, afin de développer une culture ‘’gestion’’ et en faire un levier de performance.

Programme

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Module

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