Page précédente

BTSA gestion forestière

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Chargé de la gestion et de l'aménagement des forêts pour le compte de propriétaires publics ou privés, le technicien forestier est à même de dresser l'état des lieux d'un massif, d'inventorier et d'évaluer les peuplements, de planifier les travaux sylvicoles et le boisement. Mais il peut tout aussi bien effectuer ou diriger le martelage et les coupes, ou exercer des fonctions de communication ou de conseil.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le technicien forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d'un massif forestier, d'agent de développement et d'animation auprès de propriétaires, de technicien d'études ou de recherche, de responsable d'unité de transformation du bois, de chef d'entreprise de travaux ou d'exploitation forestière. Il effectue l'état des lieux de la forêt, inventorie et évalue les peuplements. Il dirige ou effectue le martelage, les coupes, prévoit les travaux sylvicoles, le boisement. Il prépare la mise sur le marché du bois sur pied ou abattu, estime sa valeur, organise son transport et sa livraison. Par ailleurs, il assure des tâches de communication, de formation, de conseil.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d'agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l'ONF, les collectivités territoriales

Programme

Picto dérouler/rouler

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • Sciences économiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi économique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux écologiques (2h30 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)
  • Aménagement et gestion forestière : connaissance des essences forestières, évaluation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, anayse de données, organisation de chantier d'exploitation forestier, gestion durable des forêts, planification et mise en oeuvre des interventions sylvivoles, démarche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en marché des bois (8h30 hebdomadaires)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

Module

Picto dérouler/rouler

1.1 Accompagnement du projet personnel et professionnel
2.1 Organisation économique, sociale et juridique
2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
2.3 Langue vivante
3.1 Éducation physique et sportive
4.1 Traitement des données
4.2 Technologies de l'information et du multimédia
5.1 Diagnostics forestiers
5.2 Politique forestière, acteurs et territoires
5.3 Interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés
5.4 Mobilisation et valorisation du bois
5.5 Planification forestière
6.1 Stage(s)
7.1 Module d'initiative locale

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire dans second BTSA - en un an - pour acquérir une compétence complémentaire, de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) en moins d'un an, en licence professionnelle, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT pour entrer dans une école d'ingénieurs. Les diplômés peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures agricoles privées de la FESIA.