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Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme supérieur des arts appliqués
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le diplôme supérieur des arts appliqués, est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnalisant préparant à une carrière de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée à l’artisanat et l’industrie. Il est inscrit au niveau 7 du cadre européen des certifications.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art.

Les titulaires du DSAA sont de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande ou d’une situation
  • Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations
  • Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet
  • Développer des pratiques propices à l’innovation en design et en métiers d’art
  • Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes)
  • Favoriser et concevoir des dispositifs de création transversaux, collaboratifs et pluridisciplinaires, engager des partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets
  • Coordonner les étapes de projet
  • Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au projet
  • Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d’innovation
  • Analyser les étapes de mise en oeuvre et les interfaces entre les acteurs du projet
  • Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle
  • Dialoguer avec les équipes, les experts et les partenaires du projet et les conseiller
  • Gérer l'organisation du travail et ses possibles transformations
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes de projets de design
  • Favoriser l’innovation par la collaboration et les échanges
  • Développer des réseaux et son leadership
  • Actualiser ses connaissances par une veille permanente, en relation avec l’état de la recherche, de l’innovation et l’évolution de la réglementation
  • Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.
  • Engager et conduire une recherche au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique
     

Programme

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Non communiqué

Module

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1. Humanités modernes
1.A Lettres et sciences humaines
1.B Philosophie générale de l'art et du design
1.C Histoire des arts, des sciences et des techniques
2. Langue vivante étrangère - Anglais
3. Stratégie marketing et juridique
4. Cultures et pratiques techniques
5. Pratiques plastiques et médiation
6. Innovation, prospective et recherche
7. Laboratoire d'expérimentation et de recherche
8. Rapport de stage en milieu professionnel
9. Macro-projet
10. Mémoire de recherche professionnel
11. Mémoire en langue vivante - Anglais