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Diplôme national supérieur professionnel de musicien spécialité instrumentiste - chanteur

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre certification de niveau 6
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le musicien instrumentiste ou chanteur est un artiste -interprète qui exerce généralement son activité dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels dont l'activité principale n'est pas le spectacle (collectivités locales, groupements d'amateurs, hôtels, cafés, restaurants,...). Il peut également inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré.

Il est interprète d'un répertoire musical réparti en deux grands domaines: les musiques classiques (musique ancienne, musique classique, musique romantique, musique moderne et musique contemporaine) et les musiques actuelles (jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, chanson, musiques amplifiées). Un même musicien peut intervenir dans chacun de ces deux domaines.

Objectifs

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Démarche préalable à la réalisation musicale

1. Approche: consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail, sélectionner des éléments musicaux, manier les éléments du langage de son champ musical (instrumentation, arrangement, improvisation, composition)

2. Appropriation: identifier et s'approprier les techniques nécessaires à la réalisation : données organologiques, travail individuel, déchiffrage, décryptage

  • Effectuer des recherches sur l'oeuvre et son contexte (histoire de la musique, analyse,...)

3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène.

  • Préparer un enregistrement: estimer la pertinence de l'enregistrement dans le projet de l'artiste ou de l'ensemble.
  • Enrichir son répertoire

La réalisation musicale

1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique.

  • Etre vecteur d'une expression artistique, connaître l'environnement technique lié à sa prestation, respecter le cadre juridique et réglementaire lié à sa prestation.

2. L'enregistrement

  • Les capacités attestées sont similaires aux capacités concernant la prestation publique, avec les ajouts suivants : s'adapter à la configuration spécifique du lieu d'enregistrement, prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation.

Construction du parcours professionnel

1. Prévention des risques professionnels

  • Connaître son corps, prévenir les pathologies: gérer sa résistance physique et psychologique, préserver son intégrité physique.

2. Connaissance de l'environnement socio-professionnel

  • Elaborer un projet de production, exploiter un projet de production, suivre l'évolution réglementaire.

3. Enrichissement de son parcours professionnel

  • Développer ses compétences: accès à une formation professionnelle continue, entretien de son niveau technique individuel.

4. Activités complémentaires

  • Valoriser sa place au sein d'un ensemble, participer à la promotion de son art, proposer des démarches partenariales, approcher d'autres esthétiques.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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