Démarche préalable à la réalisation musicale
1. Approche: consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail, sélectionner des éléments musicaux, manier les éléments du langage de son champ musical (instrumentation, arrangement, improvisation, composition)
2. Appropriation: identifier et s'approprier les techniques nécessaires à la réalisation : données organologiques, travail individuel, déchiffrage, décryptage
- Effectuer des recherches sur l'oeuvre et son contexte (histoire de la musique, analyse,...)
3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène.
- Préparer un enregistrement: estimer la pertinence de l'enregistrement dans le projet de l'artiste ou de l'ensemble.
- Enrichir son répertoire
La réalisation musicale
1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique.
- Etre vecteur d'une expression artistique, connaître l'environnement technique lié à sa prestation, respecter le cadre juridique et réglementaire lié à sa prestation.
2. L'enregistrement
- Les capacités attestées sont similaires aux capacités concernant la prestation publique, avec les ajouts suivants : s'adapter à la configuration spécifique du lieu d'enregistrement, prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation.
Construction du parcours professionnel
1. Prévention des risques professionnels
- Connaître son corps, prévenir les pathologies: gérer sa résistance physique et psychologique, préserver son intégrité physique.
2. Connaissance de l'environnement socio-professionnel
- Elaborer un projet de production, exploiter un projet de production, suivre l'évolution réglementaire.
3. Enrichissement de son parcours professionnel
- Développer ses compétences: accès à une formation professionnelle continue, entretien de son niveau technique individuel.
4. Activités complémentaires
- Valoriser sa place au sein d'un ensemble, participer à la promotion de son art, proposer des démarches partenariales, approcher d'autres esthétiques.