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Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option B en structure

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : CIRFAP
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Non communiqué

Objectifs

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Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

A propos de l'option :

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Programme

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Enseignements professionnels

  • Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
  • Services à l'usager : entretien de l'environnement de la personne, préparation des collations et des repas.
  • Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, surveillance de l'état de santé de la personne, aide à la prise de médicaments...).
  • Animation-éducation à la santé : conduite d'animations, actions d'éducation à la santé.
  • Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d'intervention (bientraitance, projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle.
  • Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...

Sous statut scolaire, l'élève effectue des stages d'une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les établissements de santé (établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...), les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d'accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles...), les écoles élémentaires auprès d'accompagnants de jeunes en situation de handicap.

Module

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1. Épreuve scientifique et technique
1.1. Mathématiques
1.2. Sciences physiques et chimiques
1.3. Conduite d'un projet d'accompagnement
2. Analyse de situation(s) professionnelle(s)
3. Épreuve professionnelle spécifique à chaque option
3.1. Soins d'hygiène et de confort, de services à la personne en structure
3.2. Projet d'animation
3.3. Conduite d'action d'éducation à la santé
3.4. Économie-gestion
3.5. Prévention-santé-environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civique
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Langue vivante
Mobilité

Poursuite d'études

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Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.