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Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral spécialité informatique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus pervasifs. Cela concerne aussi bien la sphère professionnelle dans divers domaines incluant l’industrie et les services que la sphère privée. Il s’agit principalement de supporter les activités de production de produits et de services par des systèmes informatisés permettant le contrôle et l’optimisation des processus de ces activités. Les différents sous-systèmes et parties prenantes d’une organisation ont également besoin d’interagir avec leur environnement à travers des outils digitaux inter-opérables, fiables et performants. Le processus de prise de décision à différent niveaux à également besoin d’outils de plus en plus sophistiquées nécessitant le traitement de quantités de données de plus en plus volumineuses, variées et complexes.

Dans ce cadre, cette certification vise le développement et le déploiement de tels systèmes digitaux en se basant sur des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (mathématiques, algorithmique, bases de données, intelligence artificielle, génie logiciel, systèmes embarqués et temps réel, recherche opérationnelle, Big Data, …) et du management (management de projet et d’équipes, méthodes agiles, Hygiène-Sécurité-Environnement…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.

 

Objectifs

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  • Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’informatique dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement de systèmes et procédés de traitement numérique de l’information.
  • Analyser les mécanismes de fonctionnement des processus de traitement de l’information et d’extraction de connaissances dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client.
  • Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transformation digitale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité de son capital informationnel.
  • Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
  • Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
  • Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
  • S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
  • Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
  • Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

 

Programme

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Module

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