Descriptif
La multiplicité des secteurs potentiels, les nouvelles technologies ainsi que l'internationalisation permettent de comprendre que le besoin en compétences du marché de l'événementiel est important et réel. Sur mesure, communication de proximité et de demain, média humain, l'événementiel est un secteur porteur ayant besoin de professionnels formés avec une pensée stratégique, une approche créative, un savoir-faire d'ensemble, maîtrisant les aspects liés au temps, aux espaces et à la gestion des flux et sachant accompagner des équipes pour assurer une cohésion globale entre la production, la mise en scène et la scénographie de l'événement. C'est dans ce cadre qu'ISEFAC a déterminé les compétences recherchées par le marché et a mis à profit son savoir-faire afin de répondre efficacement à la demande du secteur.
Activités visées :
- Activité 1 : Démarcher son client, analyser ses attentes pour déceler ses besoins en matière d'organisation événementielle.
- Activité 2 : Conseiller son client sur sa stratégie de communication événementielle.
- Activité 3 : Conceptualiser, en collaboration avec le directeur de l'agence ou le directeur artistique, des événements originaux pour son client. -
- Activité 4 : Ébaucher les événements dans leur dimension technique, logistique et financière. Activité 5 : Présenter les événements conçus pour validation.
- Activité 5 : Élaborer techniquement l'événement et planifier son organisation.
- Activité 6 : Bâtir le budget de l'événement.
- Activité 7 : Définir et appliquer le cadre réglementaire de l'événement dans ses dimensions juridique, sécuritaire, environnementale.
- Activité 8 : Constituer les équipes selon le niveau de compétences et les phases du projet, choisir les prestataires.
- Activité 9 : Superviser, coordonner, gérer les équipes, et assurer la relation commerciale.
- Activité 10 : Mettre en place des actions de communications afin de promouvoir l'événement.
- Activité 11 : Assurer la gestion courante tout au long de l'événement.
- Activité 12 : Faire le bilan de l'événement : mesurer les retombées quantitatives et qualitatives de l'événement par rapport aux objectifs définis.