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Chef de projet évènementiel

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La multiplicité des secteurs potentiels, les nouvelles technologies ainsi que l'internationalisation permettent de comprendre que le besoin en compétences du marché de l'événementiel est important et réel. Sur mesure, communication de proximité et de demain, média humain, l'événementiel est un secteur porteur ayant besoin de professionnels formés avec une pensée stratégique, une approche créative, un savoir-faire d'ensemble, maîtrisant les aspects liés au temps, aux espaces et à la gestion des flux et sachant accompagner des équipes pour assurer une cohésion globale entre la production, la mise en scène et la scénographie de l'événement. C'est dans ce cadre qu'ISEFAC a déterminé les compétences recherchées par le marché et a mis à profit son savoir-faire afin de répondre efficacement à la demande du secteur.

Activités visées :

  • Activité 1 : Démarcher son client, analyser ses attentes pour déceler ses besoins en matière d'organisation événementielle.
  • Activité 2 : Conseiller son client sur sa stratégie de communication événementielle.
  • Activité 3 : Conceptualiser, en collaboration avec le directeur de l'agence ou le directeur artistique, des événements originaux pour son client. -
  • Activité 4 : Ébaucher les événements dans leur dimension technique, logistique et financière. Activité 5 : Présenter les événements conçus pour validation.
  • Activité 5 : Élaborer techniquement l'événement et planifier son organisation.
  • Activité 6 : Bâtir le budget de l'événement.
  • Activité 7 : Définir et appliquer le cadre réglementaire de l'événement dans ses dimensions juridique, sécuritaire, environnementale.
  • Activité 8 : Constituer les équipes selon le niveau de compétences et les phases du projet, choisir les prestataires.
  • Activité 9 : Superviser, coordonner, gérer les équipes, et assurer la relation commerciale.
  • Activité 10 : Mettre en place des actions de communications afin de promouvoir l'événement.
  • Activité 11 : Assurer la gestion courante tout au long de l'événement.
  • Activité 12 : Faire le bilan de l'événement : mesurer les retombées quantitatives et qualitatives de l'événement par rapport aux objectifs définis.

Objectifs

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La certification professionnelle de « Chef de Projet Évènementiel » développée par l'ISEFAC permet de former de manière très complète le futur collaborateur qui évoluera dans ce secteur. A la suite de sa formation professionnalisante chez ISEFAC, le titulaire de la certification de « Chef de Projet Évènementiel » saura : Déceler les besoins du client, formuler des conseils en lien avec ses attentes. · Démarcher son client, analyser ses attentes pour déceler ses besoins en matière d'organisation événementielle. · Conseiller son client sur sa stratégie de communication événementielle.

  • Définir des concepts événementiels dans un cadre financier précis et les défendre auprès du client. · Conceptualiser, en collaboration avec le directeur de l'agence ou le directeur artistique, des événements originaux pour son client. · Ébaucher les événements dans leur dimension technique, logistique et financière. · Présenter les événements conçus pour validation.
  • Produire l'événement retenu dans ses dimensions technique, organisationnelle et budgétaire. · Elaborer techniquement l'événement et planifier son organisation. · Bâtir le budget de l'événement. · Définir et appliquer le cadre règlementaire de l'événement dans ses dimensions juridique, sécuritaire, environnementale.
  • Assurer le management opérationnel de l'événement. · Constituer les équipes selon le niveau de compétences et les phases du projet, choisir les prestataires. · Superviser, coordonner, gérer les équipes, et assurer la relation commerciale. · Mettre en place des actions de communications afin de promouvoir l'événement. · Assurer la gestion courante tout au long de l'événement. · Faire le bilan de l'événement : mesurer les retombées quantitatives et qualitatives de l'événement par rapport aux objectifs définis.

ISEFAC façonne donc des profils très complets, rapidement opérationnels et techniques, faisant preuve de « soft skills » (compétences relationnelles, émotionnelles, managériales, etc.) indispensables dans la gestion de projet événementiel : Capacité d'écoute, Persuasion/négociation, Prise de parole, Maitrise du Langage corporel, Adaptation, Créativité, Détection des problèmes, Leadership, Enthousiasme, Fiabilité, Travail sous la pression, Respect des deadlines.

Programme

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Déceler les besoins de son client et le conseiller dans sa stratégie de communication événementielle :

  • Analyser les attentes, formalisées par le client, pour déceler ses besoins en matière de communication.
  • Conseiller son client sur sa stratégie de communication.

Définir des concepts événementiels dans un cadre budgétaire défini et les défendre auprès du client :

  • Conceptualiser, en collaboration avec le directeur de l'agence ou le directeur artistique, des événements originaux pour son client.
  • Ebaucher les événements dans leur dimension technique, logistique et financière.
  • Présenter au client, le ou les événements conçus, pour validation.

Produire l'événement retenu par le client, dans ses dimensions technique, organisationnelle et financière :

  • Elaborer techniquement l'événement et planifier son organisation.
  • Bâtir le budget prévisionnel de l'événement

Assurer le management opérationnel du projet :

  • Constituer les équipes selon le niveau de compétences et les phases du projet, choisir les prestataires.
  • Superviser, coordonner, gérer les équipes, et assurer la relation commerciale.
  • Assurer la gestion courante dans la préparation de l'événement
  • Mesurer les retombées quantitatives et qualitatives de l'événement par rapport aux objectifs définis avec le client.

Module

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Poursuite d'études

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