Page précédente

BTS développement et réalisation bois

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Dans le cadre du développement d'activités industrielles, le technicien supérieur issu de cette spécialité mène des recherches appliquées à la définition et à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés dans tous les domaines de transformation du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossatures et ouvrages en bois, panneaux, parquets et ameublement.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets et ameublement.

Ce technicien réalise, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants. Il participe à la définition de nouveaux produits.

Programme

Picto dérouler/rouler

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :
  • Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
  • L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)

Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la construction, de l'industrie bois, d'intégrer sur dossier ou sur concours certaines écoles d'ingénieurs spécialisées ou encore de suivre une formation complémentaire, d'un an, à la gestion, au management de la production et de la qualité, à la maintenance.