Descriptif
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Lunetterie » exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement de :
- Un opticien diplômé dans le contexte d’une activité commerciale de délivrance de produits d’optique lunetterie de détail ;
- Un responsable hiérarchique direct dans les autres situations professionnelles.
L’activité du titulaire du diplôme impose des contacts avec la clientèle et les différents services de l’entreprise. Il doit s’attacher à respecter la réglementation en matière de santé et en particulier de secret professionnel.
Pour exercer son métier, il doit, dans le cadre d’une organisation définie du travail :
- maîtriser les différents postes de travail qui lui sont confiés et faire preuve de soin, de méticulosité et de dextérité ;
- adopter les attitudes et comportements indispensables au travail en équipe ;
- respecter la réglementation concernant le Code de la santé publique et le Code de la sécurité sociale, et plus particulièrement le secret professionnel et la confidentialité des informations relatives à la clientèle ;
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir la sécurité notamment des personnes, des produits et des matériels ;
- mettre en œuvre les techniques relationnelles adaptées aux différents comportements de la clientèle ;
- faire preuve d’autonomie et de réactivité pour faire face à la diversité des activités techniques et commerciales ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d’activité.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » est un salarié qui intervient à des degrés différents de responsabilité dans trois domaines principaux d’activité :
- Technique (autonomie et responsabilité large) ;
- Vision (limitée aux premières étapes de l’analyse de la vision) ;
- Economique (participation à la gestion administrative et commerciale).
Il exerce son activité individuellement ou au sein d'une équipe dans le respect des règles professionnelles et des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail.
Les principales activités sont les suivantes :
Analyser la vision
- établir l’histoire de cas (analyser les besoins, les plaintes, les contraintes)
- analyser la prescription, les antécédents et l’historique visuels
- réaliser l’examen préalable
Définition de l’équipement
- analyser morphologie, posture, visage du client
- procéder aux essais préalables, mettre en condition d’utilisation et prendre les mesures (lunettes, équipements spécifiques)
- concevoir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- proposer et faire choisir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- rédiger la fiche d’exécution
- proposer, conseiller et vendre des instruments d’optique (loupes, microscopes, jumelles, télescopes, lunettes terrestres et astronomiques…
- proposer, conseiller et vendre des accessoires et des produits d’entretien optique (solaires - étuis - produits lunettes…)
Réalisation, contrôle, maintenance
- contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
- exécuter ou ordonner l’exécution d’un équipement
- contrôler la conformité du produit
- corriger ou faire corriger les non-conformités
- appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et de maintenance des matériels utilisés (interventions internes ou externes)
Livraison et suivi
- présenter l’équipement ou le produit
- adapter, ajuster l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- vérifier les performances obtenues (acuité, champ, perception de l’espace, contraste, protection…)
- informer des conditions d’hygiène, d’utilisation, d’entretien et de suivi des équipements (lunettes, équipements spécifiques)
- effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
- gérer les réclamations
Commercialisation
- accueillir, s’informer des besoins et renseigner
- préparer la vente
- réaliser et finaliser la vente
Gestion
- -développer la mercatique
- établir et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise
- dialoguer, négocier avec des fournisseurs, des spécialistes ou organismes (autres domaines que la santé)
- gérer un fichier clients, un fichier prospects
- gérer les achats, les ventes, les stocks
- suivre et analyser les résultats de l’entreprise
- appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles professionnelles
- gérer les ressources humaines
- aménager, organiser un point de vente
Hygiène-sécurité, environnement, qualité
- respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- respecter et prendre en compte les contraintes environnementales
- animer, participer à un plan qualité
Module
2. Épreuve technologique : étude et suivi de dossier
1.2. Sciences physiques et chimiques
1.1. Mathématiques
1. Épreuve scientifique
3.5. Prévention-santé-environnement
3.3. Réalisation d'équipement
3.2. Adaptation et prise de mesures
3.1. Examen préalable
3. Épreuve prenant en compte la formation en entreprise
5.1. Français
5. Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civique
3.4. Économie-gestion
4. Épreuve de langue vivante
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Épreuve facultative : langue vivante
Mobilité