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Bac pro construction des carrosseries

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Non communiqué

Objectifs

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Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d'atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur. Il s'insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds) à des fonctions spécifiques, à l'unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d'une production en série. Dans le cadre de son activité, il met en oeuvre les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. Par ailleurs, il participe à l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

Programme

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Enseignements professionnels

  • Analyse des produits (ensembles carrossés, organisation mécanique et électrique, ouvrants, mécanisme de carrosserie, étanchéité et anti-corrosion, insonorisation, aérodynamisme, visibilité, sécurité, expertise, matériaux) et de leur représentation graphique (perspective, géométrie descriptive et projection).
  • Systèmes et techniques de production et de manutention : typologie des systèmes et caractéristiques des machines ; performances ; techniques de production par découpage, conformation, assemblage ; organisation des systèmes et gestion de la production.
  • Travail des matériaux : choix des procédés, outillages sur machines (typologie, choix, gestion, optimisation de la production et des circuits des produits et informations).
  • Prévention, sécurité, ergonomie : identification, analyse des risques et stratégie de prévention ; ergonomie et conditions de travail ; accidents du travail et maladies professionnelles ; protection de l'environnement.
  • Mécanique : analyse des comportements des véhicules et les mécanismes spécifiques (liaisons et actions mécaniques s'exerçant sur un solide, équilibre et mouvement des corps : statique et cinématique, éléments de résistance des matériaux).
  • Qualité : organisation, mesure, suivi de la qualité en production.
  • Traitement informatisé de l'information (appliqué à la spécialisation) : utilisation des outils informatiques (programmation du système de production, exploitation du système tridimensionnel à mesurer).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro dont 14 en 1re et terminale professionnelles. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève réalise des opérations de fabrication, construction, modification, aménagement des véhicules et de mise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services

Module

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2. Épreuve technologique. Étude de cas : préparation d'une production
1.3 Travaux pratiques de sciences physiques
1.2 Mathématiques et sciences physiques
1. Épreuve scientifique et technique
1.1 Analyse d'un système technique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
5.2 Histoire-géographie
3. Épreuve prenant en compte la formation en entreprise
3.1 Réalisation d'interventions en entreprise
3.2 Mesures, contrôles, réception et mise en conformité d'un véhicule
3.3 Intervention de contrôle et mise en conformité sur système mettant en oeuvre des énergies
3.4 Économie-gestion
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire et géographie
5.1 Français
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Épreuve facultative de langue vivante
Mobilité

Poursuite d'études

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Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.