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DN MADE mention événement

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Diplôme national des métiers d'art et du design
Certificateur(s) : Kagilum
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  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le DN MADE mention événement certifie les compétences de futurs designers professionnels, entrepreneurs indépendants ou salariés d’un bureau de création capables de contribuer, au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de médiation, de conception scénographique et de fabrication d’artefacts et de dispositifs de monstration et de médiations de nature et de statuts divers relevant de la production événementielle (identité visuelle, signalétique, PLV(publicité sur le lieu de vente), de la CLV (communication sur le lieu de vente) packaging, espace de communication éphémère, stand, corner, concept store, retail) dans des contextes de création, d’animation et de médiation (lieux de vente, salon professionnel, musée, exposition, etc.) dans les champs des métiers d’art et du design.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
  • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
  • Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, volumique, fonctionnelles, technologique, structurelle des espaces et de leur organisation.
  • Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
  • dans la conception et le pilotage de projets événementiels
  • dans la gestion de projet
  • S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
  • maitrise des outils et protocoles de projets événementiels
  • développement d’une culture professionnelle de la communication et de l’événementiel
  • Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, installateur, artisan, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, acousticien, conservateur…
  • Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design d’événement.
  • Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation et élaboration des espaces, principes d’assemblage, d’équilibre et de stabilité), le sens (dimension sémantique) et l’usage.
  • Au regard de la demande initiale cahier des charges, appel d'offres, vérifier la faisabilité technique et économique du projet.
  • Veiller au respect des contraintes de sécurité et aux bonnes pratiques d'éco-conception.
  • Énoncer ses idées d’aménagements d’espace, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs
  • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet (conception d’espaces éphémères et de leur environnement : composants, procédés de fabrication et de combinaison, projection sur la durée, obsolescence, développement durable).
  • Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du design d’événement au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication.
  • Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.
  • Établir des principes d’évolution du projet événementiel selon des critères explicités.
  • Faire la démonstration que le projet événementiel est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.
  • Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects logistiques de l’événement.
  • Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, community manager, designer d’interfaces, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, imprimeur, fabricant, fournisseur, artisan, installateur, usager, acousticien, conservateur, technicien commissaires d’exposition, philosophe, sémiologue, sociologue, écologue..

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

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Non communiqué