Descriptif
Au sein d'un laboratoire, le technicien ANABIOTEC met en oeuvre et procède à des analyses et à des contrôles dans les domaines de la biologie, la microbiologie, la chimie et les biotechnologies.
Au sein d'un laboratoire, le technicien ANABIOTEC met en oeuvre et procède à des analyses et à des contrôles dans les domaines de la biologie, la microbiologie, la chimie et les biotechnologies.
Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L'élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l'interprétation et la restitution des résultats.
Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l'environnement, l'agriculture ou la recherche.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en laboratoire.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire dans un second BTSA - en un an - pour acquérir une compétence complémentaire, de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) en moins d'un an, en licence professionnelle dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT pour entrer dans une école d'ingénieurs . Les diplômés peuvent aussi intégrer une école supérieure agricole privée.