Page précédente

Bac pro bio-industries de transformation

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : CIRFAP
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Programme

Picto dérouler/rouler

Enseignements professionnels

  • Connaissance des produits et des matières premières : biochimie, microbiologie, étude des aliments (lait, viande, végétaux...), mécanisme d'évolution des produits (oxydation, brunissement...), travaux pratiques appliqués aux techniques d'extraction, de prélevement d'échantillons, de fractionnement et d'identification des principaux constituants de la matière vivante.
  • Processus technologiques : cours théoriques et travaux pratiques appliqués aux opérations unitaires (fractionnement, séparation, mélange...), calcul de bilan de matière, contrôles sur les matières premières et sur les produits pendant et en fin de fabrication. L'enseignement est basé sur des exemples concrets comme la fabrication d'un fromage ou de biscuits, d'un produit d'hydratation de la peau, de comprimés.
  • Génie industriel : étude des opérations unitaires rencontrées dans les trois secteurs des bio-industries d'un point de vue technique (réseaux de distribution des fluides, production et distribution de la vapeur, du froid, automatismes, transferts thermiques, lecture et élaboration d'un schéma technique, traitement des eaux, maintenance).
  • Hygiène-qualité-sécurité-environnement : réglementation, hygiène, nettoyage et désinfection, la règle des 5 M, prévention des risques et des accidents, démarche qualité, tri et traitement des déchets.
  • Gestion : organisation de l'entreprise, organisation de chantier.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années. L'un des objectifs des stages est d'intervenir sur des équipements grandeur réelle.

Module

Picto dérouler/rouler

1.2. Mathématiques
1.1. Génie industriel
1.3. Sciences physiques et chimiques
2. Technologie des bio-industries
3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
3.1. Soutenance de projet professionnel
3.2. Conduite d'une fabrication
3.5. Prévention-santé-environnement
3.4. Economie-gestion
1. Épreuve scientifique
3.3. Contrôle et connaissance des produits
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire et géographie et éducation civique
5.1. Français
5.2. Histoire et géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques (éducation socio-culturelle pour l'enseignement agricole)
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
Langue vivante
Mobilité

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou BTSA. Il existe également des certificats de spécialisation (CS) agricole.