Descriptif
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires de la certification développent deux types d'activités en fonction de leur projet et des composantes de certification choisies :
- la création d'une nouvelle activité au sein de leur entreprise ou leur établissement ;
- la création d'une entreprise ou sa reprise, impliquant un changement de statut professionnel pour une fonction de dirigeant.
Dans tous les cas, il s'agit de la conduite ou de la direction stratégique et opérationnelle d'une activité économique, contribuant à la création de valeur pour l'entreprise, prenant en compte la posture, l'engagement et les compétences entrepreneuriales de celle ou celui qui est en charge du projet de développement ou de création.
Cela concerne des femmes et des hommes qui pilotent des projets aux différents stades du cycle de vie de l'entreprise : création, croissance, diversification, développement d'un produit et/ou service nouveaux dans une entreprise existante, transmission - reprise, essaimage, coopération inter-entreprises, etc., et ce, quel que soit le secteur économique et activité de l'entreprise.
Ce métier « d'entrepreneur » au sens large, demande à réaliser en permanence des changements conduits, maîtrisés bien que risqués, dans un contexte d'économie de marché. Il se construit autour de points de ruptures qui engagent le changement, qu'il s'agit de conduire, et pour lesquels sont nécessaire la capacité de vision, les facultés d'anticipation et d'appropriation pour une mise en oeuvre opérationnelle et balisée. Ces personnes peuvent en parallèle posséder une compétence technique dans un secteur d'activité qui leur permet de donner sens et force au développement de leur activité.
Activités visées :
Pour développer une nouvelle activité au sein d'une entreprise ou bien créer une nouvelle entreprise/activité, l'Entrepreneur de petite entreprise développe ses compétences autour de quatre axes, chacun étant constitué d'activités clé à maîtriser.
Le pilotage d'une petite entreprise nécessite des actes professionnels, notamment de gestion, contextualisés dans une dynamique d'analyse de ses environnements et de ses ressources pour assurer la conduite du changement adéquate à son développement, à sa création ou sa reprise.
- Activité 1 : Construction de la décision. Au regard du projet de chacun, il s'agit de développer des compétences à interroger les différents environnements du « projet » pour le questionner et ainsi l'enrichir.
- Activité 2 : Conduite du projet. Pour donner des méthodes et des outils qui permettent au stagiaire de conduire avec rigueur et méthode son « projet ».
- Activité 3 : Management des ressources et contrôle de l'activité. Les premières ressources de la petite organisation sont ses clients (comment les conquérir ? comment les garder ?) puis ce sont les ressources humaines et plus exactement les compétences utiles et nécessaires à développer la valeur ajoutée de l'organisation et enfin, comme résultante les ressources financières qui découlent de la stratégie et des politiques marketing, commerciales et humaines mises en place.
- Activité 4 : Animation des réseaux de partenaires internes et externes. Pour positionner le « projet » dans son éco système par une identification des structures utiles au projet.