Descriptif
La transition de la production cinématographique vers le numérique a fait émerger de nouveaux besoins en termes de compétences tant créatives que techniques. De nouveaux usages sont apparus avec l'arrivée d'un part des téléphones intelligents soutenues par les réseaux de téléphonie mobile haut débit et d'autre part les développements d'offres de télévision Haute-définition et Très haute définition (4K) à la demande et diffusion en ligne (streaming et cloud).
Depuis 2014 de nouveaux acteurs Netflix, Apple, Amazon, Google ou Disney investissent massivement le marché de la production de contenus. Ces acteurs imposent de nouvelles pratiques commerciales, en particulier des cahiers des charges inédits aux sociétés de production de contenu, accompagnés d'audits particulièrement contraignants : qualité de l'encadrement et gestion des équipes, procédures visant à assurer la qualité des livrables, normes techniques de diffusion du contenu produit,
Afin de garantir le niveau de qualité exigé tout en maîtrisant les coûts, nous assistons à des rapprochements technologiques des différents secteurs de la création numérique : jeux vidéo, réalité virtuelle et augmenté (VR/AR), les services "cloud" ou des Intelligences Artificielles. L'utilisation, par exemple des moteurs de jeux vidéo temps réel pour produire des films se démocratise et devient un enjeu majeur de l'industrie de l'animation et de la production cinématographique.
Dans ce contexte, les besoins des studios évoluent vers de nouveaux métiers d'encadrement possédant tant une vision stratégique des projets qu'une expertise technique. La valeur ajoutée des productions françaises mise sur l'excellence créative et technique et requiert en encadrement de haut niveau et des décideurs préparés aux évolutions rapide du marché.
Pour répondre à ces nouvelles exigences la certification a évolué en intégrant des compétences dédiées aux spécifications techniques et aux méthodes de travail et d'encadrement permettant d'assurer le niveau de qualité attendu. Les compétences liées au jeu vidéo sont désormais intégrées à la certification.