Page précédente

BTS technico-commercial spécialité matériaux du bâtiment

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l'interface entre les services de production et le service vente. Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l'information, le management et la mise en oeuvre de la politique commerciale de l'entreprise.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte

*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles

Programme

Picto dérouler/rouler

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Technologies industrielles (pour les étudiants issus d' un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D: 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
  • Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l'information, les composantes du système d'information, la conception et le développement du système d'information, l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l'information, l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau, l'analyse des informations sur l'activité commerciale, le management de projet.
  • Développement de clientèles (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d'action du technico-commercial, l'analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l'information commerciale.
  • Communication et négociation (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l'efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d'évaluation du risque client, techniques d'analyse d'une relation d'affaire.
  • Management commercial (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 1 h hebdomadaire en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus de STI2D: 3 h hebdomadaires en 1re année et 3 h hebdomdaires en 2e année) : le diagnostic dans la relation managériale, l'efficacité dans la relation managériale, la mercatique opérationnelle, gestion de l'activité technico-commerciale, le cadre du management, le management opérationnel de l'équipe commerciale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines. Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes, d'un minimum d'une semaine, en fonction du projet pédagogique de l'établissement de formation. Les entreprises concernées peuvent être de toute taille et peuvent proposer des biens et/ou des services industriels à tout type de clientèle. Par de là les différentes appellations, le titulaire du BTS technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.