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Responsable logistique

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Lycée international Alexandre Dumas d'Alger (République algérienne)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Responsable Logistique exerce son activité dans des environnements très divers, pouvant aller de l’industrie tels que l’agro-alimentaire, la métallurgie, l’aéronautique, l’automobile, mais aussi les entreprises de la distribution, les entreprises de services, tels que le transport, le milieu hospitalier. Le métier varie en fonction de la typologie d’entreprises : taille, secteur d’activité, situation géographique, ouverture ou non à l’international, mais son rôle d’organisateur demeure un élément clé de la performance de l’entreprise. 

Par ailleurs, les entreprises peuvent piloter leur propre service logistique en interne ou faire le choix d’externaliser tout ou partie de la fonction logistique auprès de prestataires.

Selon la taille de l’entreprise, en relation avec sa direction générale, le service marketing, le service export, le service qualité, le service production, le Responsable logistique doit être force de propositions et ainsi participe aux choix et orientations stratégiques de l’entreprise. Il participe au développement des plans d’évolution de la Supply Chain nécessaires pour définir la faisabilité des nouvelles offres de services à offrir aux clients.

Activités visées :

  • Élaboration de la Supply Chain de l’entreprise
  • Organisation et pilotage l’activité logistique
  • Management des équipes de la logistique
  • Suivi et optimisation de la Supply Chain de l’entreprise

 

Objectifs

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Elaboration de la Supply Chain de l’entreprise

En tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise et des spécificités du secteur d’activité, définir la Supply Chain pour une projection en plans d’actions :

  • Réaliser une veille logistique
  • Mener une analyse de son environnement concurrentiel
  • Identifier les enjeux internes et externes en étudiant leurs impacts sur la stratégie logistique
  • Définir une cartographie des flux
  • Déterminer les moyens humains et structurels à mettre en œuvre
  • Vérifier l’adéquation des systèmes d’information avec l’organisation des flux physiques
  • Elaborer un budget prévisionnel en utilisant les outils logiciels dédiés
  • Communiquer et argumenter les choix stratégiques auprès de la direction

Organisation et pilotage de l’activité logistique

A partir des plans d’actions, piloter l’organisation logistique opérationnelle dans ses différentes composantes de manière à répondre aux objectifs préalablement définis tout en respectant les règles environnementales et en intégrant les risques :

  • Contribuer à la recherche de fournisseurs
  • Participer à la sélection des fournisseurs en fonction des critères déterminés par la direction
  • Définir des règles de gestion des stocks
  • Gérer les approvisionnements
  • Planifier le lancement de l’activité logistique
  • Ordonnancer l’activité logistique à l’aide de progiciels métier
  • Piloter les flux d’entreposage
  • Elaborer un plan de transport national ou international
  • Mettre en place des tableaux de bord d’activité informatisés

Management des équipes de la logistique

En tenant compte de la stratégie logistique définie au sein de l’entreprise, assurer le management des équipes pour atteindre les objectifs fixés :

  • Anticiper les besoins en personnel de l’activité logistique
  • Participer au processus de recrutement de futurs collaborateurs en collaboration avec le service RH de son entreprise
  • Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe
  • Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap
  • Communiquer régulièrement par les différents canaux physiques et digitaux
  • Fédérer les équipes de collaborateurs
  • Gérer et réguler les conflits
  • Superviser le travail produit par les équipes
  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation

Suivi et optimisation de la Supply Chain de l’entreprise

Dans le cadre de l’amélioration continue de son organisation, mesurer et contrôler la performance de la Supply Chain en tenant compte des critères environnementaux, sociétaux (RSE), technologiques et digitaux :

  • Mesurer et analyser les écarts détectés
  • Evaluer les coûts logistiques
  • Réaliser un audit de la performance logistique
  • Elaborer un plan de progrès

Programme

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Module

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