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Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre diplôme d'Etat de niveau 6
Certificateur(s) : GSF Formation, Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.

 

Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l'encadrement d'activités techniques. S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes.

Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.

Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.

L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.

En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en oeuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.

Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.

 

Objectifs

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Compétences attestées :

Construction de la relation éducative :

  • Instaurer une relation éducative
  • Favoriser une dynamique de groupe
  • Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
  • Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
  • Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
  • Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
  • Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
  • Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
  • Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé

Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
  • Analyser les situations d’accueil
  • Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
  • Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Soutenir l’accès aux droits

Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

  • Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
  • Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
  • Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
  • Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
  • Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
  • Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
  • Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
  • Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
  • Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

Organisation du travail

  • Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
  • Evaluer les situations d’apprentissage proposées
  • Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
  • Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
  • Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
  • Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
  • Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
  • Déployer une démarche de prévention
  • Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne

Expression et communication écrite et orale :

  • Gérer, rédiger er transmettre de l'information
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Adopter une démarche réflexive
  • S’inscrire dans un travail d’équipe


Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques


Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

 

Programme

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Module

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DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé
DC 3 : Communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Poursuite d'études

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