Descriptif
Le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires. Il travaille à l'unité, par paquets ou par lots. Il connaît les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.
Il exerce son activité dans des entreprises artisanales ou industrielles de maroquinerie.
Activités visées :
- Préparation du travail et technologie : collecter les données de la demande ; lire, analyser, classer et sélectionner les documents ; proposer un choix technologique et esthétique; proposer un plan de travail ; participer à la construction du modèle ; émettre et recevoir des informations.
- Réalisation d'un produit : organiser le poste de travail ; effectuer les opérations de coupe de préparation ; régler et mettre en œuvre les matériels ; effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition ; contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation ; assurer la maintenance de premier niveau.