Descriptif
Le technicien d’intervention sur sites nucléaires opère sur des sites nucléaires régis par une réglementation stricte en lien avec la sûreté nucléaire. Quel que soit le domaine technique, les actions sont encadrées par des procédures d’interventions, et impliquent la maîtrise des processus (qualité, sécurité, environnement...) et des règles (sites et clients).
Il applique continuellement les conditions de sécurité radiologique du secteur ou il intervient et au respect des consignes, lors des phases d’exploitation ou de maintenance (préparation, mise en place et/ou du déroulement de travaux, sur tout le périmètre du dossier technique).
En cas d’écart, il doit être capable d’intervenir de manière efficace et mettre en place selon les consignes de sécurité et de sûreté les dispositions visant à réduire ou à éliminer les risques d’expositions (contamination, irradiation, …) dans le cadre de son intervention.
Dans le cadre de ces activités le technicien d’intervention sur sites nucléaires, ses missions (activités techniques d’intervention) peuvent concerner des actions de radioprotection, des actions de téléopérations à l’aide de manipulateur intégré en zone sensible, des actions de protections de site et de matières nucléaires, ...